top of page

"Celles qui restent"

Synopsis

4 août 1914, l'Allemagne s'attaque à la France en passant par la Belgique. La mobilisation générale est décrétée et le tocsin sonne dans toutes les villes et les villages de France. Louis est enrôlé dans l'armée française comme nombre de ses camarades, et laisse à la ferme sa femme Louise et leur fille Jeanne.

Dès lors, une correspondance écrite va s'établir entre les deux époux qui racontera une tranche de vie dans la peau d'un "poilu" et de sa famille restée au pays.

Après "Demain peut-être", le duo de créateur Jean Guyomard et Anne-Sophie Helbert, ont décidé de repartir ensemble sur une nouvelle création intitulé "Celles qui restent". Ils ont fait appel à la jeune Anna Villard (présente dans le spectacle "Aquarelle") pour venir compléter le casting.

La phase d'écriture

Anne-Sophie et Jean sont partis de l'idée d'une correspondance épistolaire entre Louise et Louis qui commence juste après la mobilisation de Louis le 4 août 1914. Chacun des deux comédiens (mais aussi la jeune comédienne Anna) ont écrit leurs propres lettres qui jalonnent ce spectacle. Ainsi "Celles qui restent" raconte le vécu des époux séparés par la guerre appuyé par un décor très original.
Anne-Sophie et Jean ont imaginé un plateau à deux univers où les personnages évoluent au gré de la pièce. Un côté abrite une partie de la ferme essentiellement occupée par Louise et sa fille Jeanne. Un autre côté représente un bunker qui s'ouvre sur une tranchée, domaine de Louis.
Au fil de la pièce, les lettres vont passer de la description de ce qu'ils sont en train de vivre et donc très narratives a des lettres enclin au manque l'un de l'autre et à l'émotion qui en découle, et à la dureté de la guerre.

Bien que "Celles qui restent" raconte une période ardue ayant bien évidemment existée, cette création n'est pas une reconstitution historique à proprement dit et demeure une fiction.

Que devient cette création depuis ses représentations de juin 2024?

Après une année difficile vécue par Camille et Jean qui a ralenti l'association, la troupe est repartie de l'avant avec un premier passage à l'ADEC de Rennes le 3 octobre 2025. 
"Celles qui restent" continue son chemin et les DeufoiZin reste ouvert à toutes propositions.

La distribution des rôles et des intervenants

Comédiens :
Louise : Anne-Sophie Helbert
Louis : Jean Guyomard
Jeanne : Anna Villard

Fabrication du décor :
Alain Rochelle
Réalisation des constumes :
Magali
Communication, photographie : 
Camille Guyomard
Duo Anne-So et Jean.jpg

Premières représentations

Les première représentation ont eu lieu en début juin 2024 au théâtre Victor Hugo de Fougères (35).
Anne-Sophie Helbert comédienne Rennes

Anne-Sophie Helbert

Anne-Sophie a suivi un parcours universitaire théâtral. Elle est enseignante, clown, comédienne et anime des stages pour adultes et pour enfants. Elle a notamment créé un duo de clowns pour jeune public, « Jour de clown », qu’elle propose aux écoles et aux structures accueillant du jeu public. Elle aime jouer avec son corps, « un matériau personnel et unique avec lequel il est impossible de mentir ». Particulièrement sensible à la gestuelle et à la danse, elle croit au « pouvoir du corps qui exprime souvent plus et mieux que les mots ».
Jean Guyomard comédien Rennes

Jean Guyomard

Jean pratique le théâtre depuis 40 ans. Il commence une formation classique auprès de Hugues Charbonneau à Rennes puis auprès de Michel Jayat avec qui il pratique la pitrerie et le clown. C'est alors qu'il rencontre Anne-Sophie. Passionné, il en fait son activité principale depuis sa retraite. Attiré par l'émotion et le jeu sincère, il anime des ateliers depuis 2022 pour ouvrir les esprits aux comédiens en devenir.
DeufoiZin2023-07.jpg

Anna Villard

Après avoir participé au spectacle "Aquarelle", Anna s'est vu attribuée le rôle de Jeanne (fille de Louise et Louis) dans "Titre à Celles qui restent". Formée à l'atelier de Christophe Tellier, son expérience de la scène et du jeu ont été un facteur déterminant pour le casting.

Contactez-nous :

06 86 44 13 75

ou 06 62 67 17 29

Suivez notre actualité sur les réseaux sociaux :

Création du site :

C'Komz

logo facebook
Logo instagram

Graphiste :

Aurélie Billiau

© 2022  Association "Les DeufoiZin"

bottom of page