"Demain peut-être" : pièce de théâtre à Fougères
Un vagabond, une jeune femme, deux chemins de vie qui se croisent. "Demain peut-être" est l'histoire d'une rencontre improbable entre deux personnes que tout oppose. Mais où tout cela va-t-il les mener ?
Émotions, humanité, poésie sont les maîtres mots du public à la sortie de la salle. Ferez-vous partie des prochains spectateurs de ces deux univers si singuliers ?
Résumé
Le spectacle "Demain peut-être" est une création originale créée en 2019 par Jean Guyomard et Anne-Sophie Helbert. C'est la première pièce de l'association théâtrale "Les DeufoiZin" et elle a obtenu le prix du public lors du festival "Les Poquelinades" en 2021 et le prix "Coup de cœur" au festival de Kerhervy en 2023.
Une idée originale qui date de plus de 20 ans
Jean Guyomard, le comédien qui joue le rôle du vagabond, pratique le théâtre depuis plus de 30 ans. Il s'initie au théâtre à Rennes avec la compagnie Légitime Folie puis à Fougères aux côtés de Michel Jayat, metteur en scène fougerais. C'est lors d'un atelier de clown qu'il fait la rencontre d'Anne-Sophie ; le coup de foudre artistique est immédiat. Il voit en elle le personnage qu'il a imaginé vingt ans plus tôt et lui propose de mettre en scène à ses côtés l'histoire qu'il a en tête depuis des années. "Demain peut-être" voit alors le jour !
Le 16 mars 2019, après 10 mois de répétitions, la première de cette création originale se joue au théâtre Victor Hugo de Fougères (35) devant 150 personnes. Portés par les retours enthousiastes des spectateurs, plusieurs représentations s'enchaînent : pour les festivals "Les scènes déménagent" et "Le fil", au profit des associations Emmaüs et le CARM.
Une pièce de théâtre poétique
Cette création originale est à la frontière entre la comédie et le pantomime. Sans texte, elle transporte le public dans un univers poétique où il passe du rire aux larmes en l'espace d'une heure vingt. La pièce invite le spectateur à la réflexion et laisse libre cours à son imagination pour donner une fin à cette histoire hors du commun.
Et demain alors ?
Jean et Anne-Sophie souhaitent pouvoir continuer de jouer leur pièce : en Bretagne, Pays-de-la-Loire et Normandie. N'hésitez pas à nous contacter afin de connaitre les possibilités de représentation autour de chez vous !
Agenda
- Le 16 mars 2019 au Théâtre Victor Hugo de Fougères (35)
- Le 23 août 2019 au festival "Les scènes Déménagent" à Fougères (35)
- Le 15 février 2020 à Montours (35)
- Le 29 février 2020 au Théâtre Victor Hugo de Fougères (35)
- Le 6 mars 2020 à l'ADEC de Rennes (35).
- Août 2020 au festival "Le fil" dans la Creuse.
- Avril 2022 au festival "Les Poquelinades"
(Prix du public) à Mayenne (53)
- Le 11 septembre 2022, représentation en plein air dans le cadre de la guinguette de Fougères (35).
- Le 6 janvier 2023 à l'ADEC de Rennes (35)
- Le 11 mars 2023, au Théâtre Victor Hugo de Fougères (35) au profit d'Emmaüs Fougères.
- Le 15 avril 2023 au festival de théâtre amateur de Vitré (35)
- Le 29 juin 2023 au festival de Kerhervy à Lanester (56). "Coup de coeur du festival".
À venir...
- Le 13 janvier 2024 à Josselin (56).
- Le 18 février 2024 à Quai neuf à Lanester (56).
Anne-Sophie Helbert
Anne-Sophie a suivi un parcours universitaire théâtral. Elle est enseignante, clown, comédienne et anime des stages pour adultes et pour enfants. Elle a notamment créé un duo de clowns pour jeune public, « Jour de clown », qu’elle propose aux écoles et aux structures accueillant du jeu public. Elle aime jouer avec son corps, « un matériau personnel et unique avec lequel il est impossible de mentir ». Particulièrement sensible à la gestuelle et à la danse, elle croit au « pouvoir du corps qui exprime souvent plus et mieux que les mots ».
Jean Guyomard