Court-métrage "Lui sans eux" - 2021
Casting / réalisation
Jean GUYOMARD / Camille Guyomard
Synopsis
Leurs sourires, leur présence… tout cela n'est plus que souvenirs pour cet homme empli de solitude. Lui, ne rêve que d'une chose, les retrouver eux.
Remerciements
Merci à la mairie de Fougères pour leur soutien, à Camille & Swann du groupe "Avril" pour leur contribution musical, au magasin "La becquée" et à la crêperie "Le farfadet gourmand" pour leur accueil, à Mathilde, Alain et Guy pour leur accompagnement, à tous les figurants pour leur participation et à Morgane Pondard de Cin'étoile pour ses précieux conseils.
Ce court-métrage "Lui sans eux" a été tourné dans les rues de Fougères au printemps 2021 alors que la monde était pleinement touché par l'épidémie du Covid. L'association a voulu, avec un budget très limité, faire passer un message fort en dénonçant l'état psychologique des personnes vivants seules pendant les confinements.
Un court-métrage pour dénoncer les conséquences psychologiques liées au confinement
L'idée du court-métrage est directement inspirée du propre vécu de Jean, comédien et fondateur de l'association. Vivant seul et à plus de 40 km de sa famille, Jean s'est retrouvé totalement isolé pendant les confinements liés à la crise sanitaire de 2019 et 2020.
C'est son histoire personnelle qui a directement inspiré Camille, sa fille, pour la création de ce court-métrage. En moins de quatre minutes, elle a voulu retranscrire par l'image le quotidien de son père.
Un court-métrage réalisé avec les moyens du bord
Sans expérience particulière pour la réalisation, l'association a voulu filmer ce court-métrage avec le matériel à sa disposition. C'est grâce à la mobilisation des bénévoles que ce projet a pu voir le jour, tous étaient novices et ressortent avec de très bons souvenirs de tournage.
Média / presse
- "Ils filment un court-métrage en centre-ville". Ouest France - 24 mai 2021
- "Lui sans eux, tourné à Fougères : le film qui dit la solitude du confinement". La chronique Républicaine - 10 janvier 2022
- "Un court-métrage sur les difficultés du confinement, filmé en centre-ville". Ouest France - 11 janvier 2022
- Interview de Camille et Jean par "Radio Soleil 35" février 2022
- Interview de Jean par "France bleu armorique" février 2022