top of page
Qui est Anne-Sophie HELBERT ?
Comédienne, animatrice et metteuse en scène
Anne-Sophie a suivi un parcours universitaire théâtral. Elle est enseignante, clown, comédienne et anime des stages pour adultes et pour enfants. Elle a notamment créé un duo de clowns pour jeune public, « Jour de clown », qu’elle propose aux écoles et aux structures accueillant du jeu public. Elle aime jouer avec son corps, « un matériau personnel et unique avec lequel il est impossible de mentir ». Particulièrement sensible à la gestuelle et à la danse, elle croit au « pouvoir du corps qui exprime souvent plus et mieux que les mots ».
.
Le stage de pratique du clown
En partenariat avec l’association "Les Comédiens du dimanche", de Vitré, et en co-animation avec la metteuse en scène Clémence Aurore, Anne-Sophie Helbert propose un stage intitulé « Oser la sincérité du clown ». Un partage d’expérience, où elle invite les participants à un lâcher-prise à la fois corporel et émotionnel, dans le but d’exprimer des intentions vraies et juste.
À travers des exercices de connexion à soi-même et aux autres, les participants explorent un jeu théâtral
sans parole, où l’expression part du geste. À l’instar de l’acteur Marcel Marceau, qui disait que « La parole n’est pas nécessaire pour exprimer ce que l’on a sur le cœur », Anne-Sophie s’appuie sur l’idée que « le corps exprime souvent plus et mieux que les mots » axant ainsi son travail sur l’engagement du corps.
Programme :
*Échauffement corporel collectif
*Appréhension de l’espace
*Lâcher-prise et expression individuelle et collective
*Exercices de relation à l’autre et aux autres
*Exercices de relaxation pour se détendre et atteindre un état de disponibilité mentale nécessaire pour improviser.
*Improvisations individuelles et/ou collectives
*Transmettre et recevoir une émotion : travail d’expressivité du visage et du corps
*Chercher son identité de clown et interpréter un personnage
Tous ces exercices sont menés avec un souci de progressivité et dans un esprit de bienveillance, qui laisse une grande place à la parole des participants, ceux-ci étant régulièrement invités à exprimer leurs ressentis.
bottom of page